Vous êtes donc prêt à installer une nouvelle baignoire ou vous avez finalement choisi cette nouvelle tuile pour votre cuisine. Si vous ne voulez pas faire le travail vous-même, ou si vous n’avez pas le temps ni les compétences nécessaires pour entreprendre un projet de rénovation domiciliaire, l’embauche d’un entrepreneur est la voie à suivre. Mais choisir une entreprise de rénovation peut être un casse-tête : comment savoir si une personne est douée pour un travail que vous ne savez pas comment faire ?

Comment choisir une entreprise de rénovation

Lorsque vous choisissez un entrepreneur, vous embauchez un nouvel employé pour un travail. Vous ne voudriez pas embaucher le premier candidat pour un emploi dans votre entreprise, donc ne choisissez pas votre entreprise de rénovation domiciliaire sans cibler les meilleurs candidats. Examinez les portefeuilles de travaux antérieurs, vérifiez les licences, écoutez les recommandations et rassemblez les offres compétitives avant de prendre une décision finale.

Étape 1 : Obtenez des recommandations

Obtenez des recommandations

La première étape pour trouver la bonne entreprise de rénovation consiste à créer une liste de 10 à 15 entreprises locales possédant les compétences appropriées. Vous allez progressivement réduire cette liste aux principaux candidats et l’utiliser au final pour sélectionner votre contractant. Il est donc préférable d’inclure plus de noms que ce dont vous aurez besoin à ce stade.

Vous pouvez compiler votre liste de départ de plusieurs manières :

  • Demandez à vos amis propriétaires de maison pour les recommandations, en particulier ceux qui ont récemment eu des rénovations.
  • Recherchez en ligne le type de service dont vous avez besoin dans votre région.
  • Consultez les commentaires en ligne.
  • Utilisez les médias sociaux pour demander aux amis ou aux adeptes des recommandations locales.

Indicateurs d’alerte

Les entreprises retenues vous aideront à entrer en contact avec eux et à voir des exemples de leurs travaux. Méfiez-vous des entreprises en rénovation qui manquent d’informations de base, telles qu’un site Web, la présence sur les médias sociaux et des critiques.

Étape 2 : Comparez le portefeuille de chaque entreprise de rénovation

Comparez le portefeuille de chaque entreprise de rénovation

Choisissez un entreprise de rénovation spécialisé dans le type de rénovation dont vous avez besoin. Quelqu’un qui se spécialise dans le remodelage de cuisines pourrait ne pas être idéal pour la rénovation de votre salle de bain. Une entreprise de rénovation dotée d’un esprit créatif peut également être utile pour certains projets. Par exemple, si vous souhaitez poser une entrée en mosaïque avec une mosaïque détaillée ou peindre une pièce avec un faux fini, vous aurez besoin d’un entrepreneur qui effectue ce type de travail.

Demandez à chaque entreprise de rénovation sur votre longue liste pour un portefeuille de leurs projets au moins de la dernière année. Ils peuvent avoir un portefeuille physique ou vous diriger vers un site Web avec des images. Un bon portefeuille devrait contenir au moins cinque projets. Il devrait inclure des photos de chaque espace avant le début des travaux, pendant le remodelage et après l’achèvement du projet. Il est utile de disposer d’images de plans, d’esquisses ou d’autres plans pour que vous puissiez avoir une idée de la façon dont l’entrepreneur aborde un projet.

Indicateurs d’alerte

Cherchez un portefeuille avec trop peu de projets, pas de photos avant le remodelage ou des images granuleuses et difficiles à voir du produit final. N’oubliez pas non plus que les entreprises en rénovation résidentielle n’incluent que leurs meilleurs travaux dans leurs portefeuilles. Si un projet achevé n’est pas à la hauteur de vos attentes, il est probable que son travail moyen soit encore pire. Supprimez le nom de cette personne de votre liste.

Étape 3 : Demandez une licence et une certification

Demandez une licence et une certification

À ce stade, votre liste devrait comporter environ six à huit noms. Un moyen facile de le préciser davantage est de demander une licence et une certification aux entreprises. Les licences ou certifications spécifiques que votre entreprise de rénovation devrait détenir dépendront du projet. Étant donné que les exigences légales varient d’un État à l’autre, appelez la division des licences de votre communauté pour connaître les exigences spécifiques.

En plus de vous assurer que les entreprises de rénovation disposent des licences et des certificats appropriés pour effectuer le travail en toute légalité et en toute sécurité, assurez-vous que toute personne figurant sur votre liste bénéficie de l’assurance de la responsabilité qui pourrait nuire à votre maison. L’entrepreneur et tous les autres travailleurs devraient également être couverts par l’indemnisation des travailleurs. Demandez une copie de leurs polices d’assurance et vérifiez qu’elles sont à jour.

Indicateurs d’alerte

Rayez tous les entreprises de rénovation de votre liste qui n’ont pas les bonnes références. Je recommande également de marquer les noms de ceux qui hésitent ou mettent trop de temps à vous transmettre cette information.

Étape 4 : Vérifier les références

Vérifier les références

Maintenant que vous avez réduit votre longue liste à cinq ou six meilleurs candidats, il est temps de commencer à vérifier les références. Ceci est une pratique courante, donc les entreprises de rénovation réputée s’attendent à ce que vous lui demandiez une liste de références. Une liste de référence typique des entreprises comprend au moins cinque tâches avec le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de chaque client. Cela aide s’il y a des dates pour chaque travail ; si les dates ne sont pas sur la liste, demandez-les.

Il est maintenant temps d’appeler chaque référence. Si la liste est très longue, sélectionnez quelques projets récents et quelques projets plus anciens. Conservez des notes détaillées pendant votre appel téléphonique ; vous devrez demander des références si vous pouvez vous rendre chez eux pour voir le projet en personne.

Certaines questions à poser comprennent :

  • L’entrepreneur va-t-il respecté le calendrier ?
  • Le chantier était-il soigné ?
  • Les problèmes ont-ils été résolus rapidement ?
  • L’entrepreneur était-il ponctuel pour les rendez-vous et les journées de travail ?
  • Comment s’est déroulé le travail ?
  • Le coût était-il raisonnable et clair ?

Indicateurs d’alerte

Certains indicateurs d’alerte incluent trop peu de références ou des délais importants entre les références. Renseignez-vous avant d’assumer le pire. Un trou dans le calendrier ne signifie pas nécessairement des problèmes ; peut-être qu’ils ont été blessés ou en congé. L’ouverture et la volonté de l’entrepreneur de vous donner plus d’informations peuvent vous aider à vous détendre.

Si un client a globalement une bonne expérience, il sera positif et optimiste à propos de l’entrepreneur, même s’il y a eu quelques problèmes mineurs. Si l’expérience n’a pas été bonne, vous remarquerez peut-être que la personne hésite ou répond indirectement. Essayez de lire entre les lignes de ce que la personne vous dit. Ils ne veulent peut-être rien dire de méchant. En discutant avec les références de chaque contractant, éliminez tous les sous-traitants qui obtiennent des avis médiocres ou ambivalents ; vous devriez être réduit à trois ou quatre entreprises de rénovation à ce stade.

Étape 5 : Passez en revue un exemple du projet terminé

Passez en revue un exemple du projet terminé

Après avoir appelé les références de vos sous-traitants, biffez ceux qui ont reçu de mauvaises critiques. Choisissez ensuite les références restantes à visiter en personne pour voir le projet terminé par leur contractant. Choisissez des personnes qui semblent ouvertes et ouvertes, dont les projets sont similaires aux vôtres et, idéalement, qui habitent près de chez vous. C’est particulièrement utile si le travail a été achevé il y a au moins quelques années afin que vous puissiez voir comment il a résisté. Visitez au moins un projet terminé de chacun de vos meilleurs candidats.

Lorsque vous visitez les projets, examinez de près le travail de l’entrepreneur. Demandez à la personne si elle a déjà eu besoin d’entretien ou de réparation. Découvrez la sensation générale et les détails spécifiques.

Indicateurs d’alerte

Selon le type de projet, il y a quelques alertes à rechercher :

  • Réaménagement de la salle de bain : taches sombres sur les murs ou le plafond, sols en pente, matériaux bon marché, éclairage insuffisant.
  • Réaménagement de la cuisine : coutures évidentes sur le comptoir, matériaux bon marché, «triangle de cuisine» (cuisinière, réfrigérateur et évier) non disposées de manière logique, éclairage insuffisant, espace de rangement ou comptoir insuffisant.
  • Peinture : La sur pulvérisation la peinture, les traînées, les lignes et les bords imparfaits, les éclaboussures de peinture sur le sol.
  • Carreaux : tuiles ou lignes tordues, fissures de carreaux ou de coulis, excès de coulis ou calfeutrage le long des bords (destinés à dissimuler les carreaux mal coupés), lignes de coulis incohérentes, surfaces inégales, transitions évidentes entre les surfaces.
  • Les terrasses, les patios ou les pergolas : les planches ondulées ou gonflées, les bords mal assortis, les interstices entre les planches ou les fenêtres, les fissures dans les lames de plancher, les fissures ou la séparation entre le côté de la maison et le pont, les fissures en béton.

Étape 6 : Obtenez des offres pour le travail et embauchez un entrepreneur

Obtenez des offres pour le travail et embauchez un entrepreneur

A ce stade, vous avez éliminé de votre liste les personnes effectuant un travail en sous-estimé. La prochaine étape consiste à chiffrer le travail avec toutes les entreprises de rénovation restantes de votre liste.

Après une consultation approfondie, chaque contractant vous présentera une brève proposition et le coût estimé du projet, appelé offre. Selon le type de rénovation, cela peut inclure des détails sur le calendrier du projet, les types de matériaux recommandés et le coût total du projet. Il est préférable d’obtenir les offres de trois ou quatre premières entreprises de rénovation de votre liste. Vous choisirez votre entrepreneur parmi ces offres.

N’oubliez pas qu’il n’est pas toujours préférable de choisir le prix le plus bas. Parfois, les matériaux ou la quantité de travail diffèrent d’un entrepreneur à l’autre ; Par exemple, un entrepreneur qui utilise des armoires préfabriquées facturera beaucoup moins qu’un menuisier qui les fabrique à la main, mais vous remarquerez une différence majeure dans l’apparence de la cuisine finie. Pensez à vos objectifs globaux pour votre rénovation lors du choix de la proposition qui vous convient le mieux.

Une fois que vous avez choisi votre entrepreneur en rénovation et accepté son offre, il rédigera une proposition de contrat avec plus de détails sur la manière dont il achèvera le projet, le calendrier, les matériaux, les coûts, etc. Une fois que vous avez examiné et signé la proposition, votre projet sera en cours.

Indicateurs d’alerte

Méfiez-vous des entreprises qui essaient de vous forcer à accepter une offre. Certaines entreprises de rénovation tenteront de faire pression sur vous pour que vous signiez immédiatement en disant que leurs offres ne sont valables que pour un temps limité. Vous avez toujours la possibilité de réfléchir à l’offre pendant quelques jours ou plus. Les entreprises de rénovation de qualité vous laisseront prendre votre temps pour choisir l’offre à choisir, et ils agiront avec bienveillance si vous les refusez. Il en va de même pour le contrat final. Veillez à examiner tous les détails et à ne rien signer tout de suite.

Conclusion

C’est à vous de faire vos devoirs pour trouver un entrepreneur compétent et respectueux de l’éthique pour votre projet de rénovation domiciliaire. Faites des recherches approfondies sur chaque entrepreneur et n’hésitez pas à prendre votre temps pour prendre la meilleure décision pour votre maison. Après avoir examiné et signé la proposition de contrat, vous ferez un chèque de dépôt. Vous êtes maintenant un peu plus près de la maison de vos rêves.